Cet article se veut pragmatique, à savoir que les recommandations, pour vos mots de passe, sont bien souvent de :

  • Utiliser un mot de passe unique pour chaque service
  • Renouvelez fréquemment vos mots de passe
  • Configurez votre navigateur web pour qu’il ne se souvienne pas de vos mots de passe

Je sais très bien qu’il est compliqué de respecter ces règles à la lettre, c’est pourquoi je vais plutôt vous donner des conseils pour correctement générer et stocker vos mots de passe.

On estime qu’un mot de passe est sécurisé à partir de 12 caractères, comprenant symboles, chiffres, majuscules et minuscules. Personnellement, j’utilise ce site internet pour générer mes mots de passe : https://passwordsgenerator.net/fr

Si vous appliquez ces règles, il sera plus difficile pour une personne mal intentionnée de trouver votre mot de passe. En effet, des sites permettent de tester la « force » de votre mot de passe.

Prenons deux exemples :

  • le premier est un mot de passe simple que beaucoup de personnes ont l’habitude d’utiliser : motdepasse123

test-mot-de-passe-simple

Résultat du test de force : il suffit d’environ 3 heures pour qu’un hacker arrive à trouver votre mot de passe. Autant dire que je ne vous conseille pas du tout ce mot de passe.

  • second exemple, prenons un mot de passe plus complexe, généré par le site que je vous ai conseillé précédemment : u@r=5?D^-uGx

test-mot-de-passe-complexe

Résultat du test de force : il ne faut pas moins de 4 siècles pour qu’un hacker parvienne à trouver ce mot de passe. Ce mot de passe ne faisant « que » 12 caractères, je vous laisse imaginer avec un mot de passe plus long.

Mais Rémi, tu nous avais promis un article pragmatique, sans règle chiante à suivre. Oui, c’est vrai, mais internet regorgeant de petits malins, il faut tout de même s’astreindre à appliquer certaines bonnes pratiques.

Voyons dorénavant comment retenir tous ces mots de passe. Par chance, plusieurs possibilités s’offrent à vous, et c’est pourquoi j’apprécie tout particulièrement internet, grâce aux vastes possibilités qu’il offre.

Enregistrer les mots de passe dans votre navigateur préféré.

De nos jours, tous les navigateurs le proposent (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, …).

Pour ce faire, vous devrez vous connecter une première fois au site, une fois le formulaire de connexion rempli et envoyé, une petite fenêtre s’ouvrira, cliquez alors sur « Enregistrer » afin que vos informations (nom de compte et mot de passe) s’enregistrent.

sauvegade-motdepasse-chrome

Lors de vos futures visites sur la page de connexion, si vous avez été déconnecté, les champs du formulaire se rempliront automatiquement.

Utiliser une extension de navigateur.

Dans 90% des cas, la première solution vous suffira. En revanche, si vous souhaitez accéder à vos mots de passe depuis plusieurs appareils (autre ordinateur, tablette ou encore smartphone), vous pouvez télécharger et installer un gestionnaire de mot de passe.

Les deux extensions les plus connues sont LastPass (celle qui j’utilise) et Dashlane. Vous pouvez suivre le tutoriel d’installation sur leurs sites respectifs.

Une fois installée et votre compte créé, vous aurez accès à une interface regroupant chacun de vos identifiants et vous permettant de les gérer, sur LastPass, cela s’appelle le « coffre-fort ».

coffre-fort-lastpass

 

Depuis votre coffre-fort, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer vos identifiants. Ces derniers sont automatiquement classés par catégories (E-mails, jeux, banque, …).

Comme je le disais précédemment, vous pouvez télécharger l’application LastPass ou Dashlane sur votre smartphone ou tablette, afin d’accéder à vos mots de passe depuis ces appareils.

Concernant l’enregistrement d’un mot de passe depuis un formulaire de connexion, le mode opératoire reste le même qu’avec le navigateur, à savoir, une fois le formulaire de connexion rempli et envoyé, une petite fenêtre s’ouvrira, cliquez alors sur « Enregistrer » afin que vos informations (nom de compte et mot de passe) s’enregistrent.

 


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