Un site internet est un outil de communication qu’il ne faut pas négliger. En effet, il permet de communiquer auprès d’un large public à moindre coût et offre
une multitude de possibilités pour atteindre vos objectifs.

Un site internet doit vous être propre, c’est une extension de votre marque et représente le premier contact avec votre future clientèle. En conséquence, vous
faire accompagner par un professionnel vous évitera sans doute quelques mésaventures.

Il existe plusieurs types de sites, chacun répondant à une problématique. Parmi les plus répandus figurent :

  • Les sites vitrines : présentation de l’offre et des services de votre entreprise, association ou collectivité.
  • Les sites institutionnels : identiques aux sites vitrines à la différence qu’il n’y a ici aucun but commercial.
  • Les blogs : outil communautaire permettant de poster des articles. Il est laissé à l’internaute la possibilité d’interagir par le biais de commentaires.
  • Les sites e-commerce : permettant d’acheter en ligne un catalogue de produits.

Quel que soit le type de site que vous souhaitez, il vous faudra un nom de domaine (exemples : google.com, facebook.com, …).
Il doit être facilement mémorisable par les internautes. En effet, c’est lui qui permet d’accéder à votre site. Il est donc indispensable pour la conception de
votre site Web.

Le site vitrine

presence site vitrine

Il concerne la plupart des sociétés ou indépendants : photographes, petites entreprises, freelances, artisans ou artistes. Du moment que vous avez une activité, vous pouvez (et vous devez) la présenter en ligne.

Les internautes pourront se rendre sur vos pages pour obtenir n’importe quelle information importante : êtes-vous ouvert le samedi ? Faites-vous des plats
végétariens ?

Le site vitrine va permettre d’obtenir des demandes de devis, de contact, des appels téléphoniques, des téléchargements de documents… Et donc d’obtenir de
nouveaux clients que vous n’aurez peut-être pas pu atteindre en dehors du web.

Avec un bon travail de contenu, vous pourrez cibler des gens dans votre zone géographique ou sur toute la France.
Bien sûr, comme tout site internet, un site vitrine nécessite d’être optimisé pour le référencement naturel (S.E.O.), afin d’être présent sur les requêtes Google des
internautes qui recherchent les services de l’entreprise. En étant sur la première page de Google sur les recherches en rapport avec les services de votre
entreprise, le site vitrine acquerra plus de trafic.

Le blog

Un blog est un type de site où le contenu est présenté dans l’ordre chronologique inverse : les derniers articles apparaissent en premier.
Les blogs comportent également une section commentaires sous chaque article où les utilisateurs peuvent laisser un message, une question. Le propriétaire du
blog pourra alors modérer les commentaires, et y répondre.

Le blog est un moyen de partager sa créativité et ses idées à une audience plus large. Il est toujours aussi pertinent pour l’amélioration du référencement naturel, et de ce fait est une part essentielle de la stratégie marketing d’une entreprise. Si vous ajoutez du contenu régulièrement à un blog, vous inciterez les robots de Google à repasser plus souvent pour l’indexation des nouvelles pages. Et s’il y a bien une chose que Google apprécie, c’est lorsqu’un site Internet est régulièrement mis à jour avec du contenu frais et pertinent pour les internautes.

Mais l’apport de contenu frais n’est pas son seul intérêt. Le blog peut permettre de se positionner sur des expressions complexes à travailler sur le site principal.
Enfin, ne perdez pas de vue le plus important : l’internaute ! Si vous rédigez des articles pertinents sur votre blog, les internautes vous verront comme une
référence. Vous gagnerez aussi en visibilité, car vos articles auront plus de chance d’être partagés sur les réseaux sociaux !

Le site e-commerce

On peut aussi l’appeler commerce en ligne ou boutique en ligne. C’est tout simplement un site internet de vente en ligne, un espace ou le commerçant a la possibilité d’exposer ses produits et de toucher un public nettement plus ciblé, surtout plus important que celui qu’il pourrait trouver dans son magasin réel.

En effet, grâce aux moteurs de recherche, principaux générateurs de trafic, des millions de personnes sont susceptibles de trouver vos produits, alors que dans une boutique réelle, vous n’atteignez généralement qu’un public restreint par différents critères.
C’est un gain de temps et de praticité pour le consommateur. Il peut avoir accès à plus d’offres, à des prix plus avantageux et prendre davantage le temps de s’informer.

Une boutique en ligne est donc la représentation de votre catalogue sur Internet, qui à condition d’être bien configuré, et optimisé, simplifiera considérablement le travail de n’importe quel commerçant en lui fournissant tous les modules nécessaires pour une gestion efficace de la vente en ligne de ses produits et tous les moyens pour fidéliser sa clientèle.

Le e-commerce peut être totalement dématérialisé ou venir en complément de votre boutique physique.
Attention cependant, la création d’un e-commerce ne doit pas être prise à la légère, en effet il va vous demander beaucoup d’investissement (en temps si vous le réalisez vous-même, financièrement si vous le déléguez à une agence).

Si vous êtes une PME, autoentrepreneur(se) ou une association et avez besoin d’un site internet, je serais heureux de vous accompagner dans cette démarche. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à me contacter afin que l’on échange au sujet de votre projet web.


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