Bonjour les lecteurs, bienvenue dans cet article pour vous présenter deux CMS (Content Management System) : WordPress et Wix.

En tant que développeur web freelance, j’ai eu l’occasion de travailler avec les deux solutions puisque je n’ai jamais su me décider entre l’une et l’autre, et c’est la raison pour laquelle je vous propose mon point de vue ainsi que mon expérience.

L’utilisation de ces systèmes est très utile pour les entrepreneurs(ses) sans connaissances dans le développement, désireux d’avoir un site internet pour être présent sur le web.

Cependant, ils sont aussi très utilisés par les développeurs web freelance pour réaliser les sites vitrine, portfolio ou encore e-commerce de leurs clients.

En effet, nous verrons tout au long de cet article que ces solutions sont rapides à mettre en œuvre et offrent de nombreuses possibilités.

Attardons-nous sans plus attendre sur chaque CMS.

WORDPRESS

wordpress logo

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Ce CMS est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL, sa première version est sortie en 2003.

Attention, il est facile de confondre la plateforme open source WordPress.org et le service d’hébergement WordPress.com. Il existe effectivement des solutions déployées automatiquement lors de la location de serveurs.

hebergement_ovh

Coût de l’hébergement chez OVH

Quant à WordPress.org, il est disponible au téléchargement ici, pour l’installation, je vous laisse vous référer à la documentation officielle, mais rien de bien compliqué.

En comparaison avec d’autres CMS tels que Joomla, Drupal ou encore Wix, WordPress est le leader de son marché depuis plusieurs années consécutives.

En 2019, sa part d’utilisation s’élevait à 64% entre tous les CMS.

part_de_marche

Mais alors comment justifier son franc succès ?

Avantages

  • Si vous ne souhaitez pas un site sur mesure, vous pouvez très rapidement mettre en ligne votre site internet à l’aide de la bibliothèque de template bien fournie.

    Pour ce faire, il vous suffira de sélectionner votre thème parmi la liste, que vous aurez pu prévisualiser et tester au préalable. Une fois votre choix arrêté, vous activez le thème et modifiez son contenu.

  • Simple et facile à prendre en main. Ce CMS est adapté à la fois aux utilisateurs dépourvus de compétences techniques comme aux professionnels du développement web.
  • De par son succès et ses années de présence sur le secteur, WordPress est très répandu. Si je vous dis cela, c’est bien-sûr que c’est intéressant pour nous, en effet beaucoup de tutoriels sont disponibles, ce qui fait que vous trouverez toujours une solution à votre problème. En ce qui me concerne, je trouve souvent mes réponses ici https://wpmarmite.com
  • Pour les mêmes raisons que précédemment, vous trouverez beaucoup d’extensions afin d’améliorer votre site ou votre productivité.

  • Pour ma part, j’utilise le thème Avada de Theme Fusion https://avada.theme-fusion.com/, il me permet de faire pleins de choses beaucoup plus rapidement et facilement, dont notamment de rendre mes sites disponibles sur tous supports (responsive mobile, tablette et ordinateur)

Inconvénients

  • Il y a quelques années, j’ai essayé de développer un site internet sous WordPress sans thème. Le problème que j’ai rencontré est le manque de documentation pour les développeurs PHP confirmé.

  • Si vous n’êtes pas ami avec le développement et PHP, ou n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis, il vous faudra obligatoirement un thème. L’inconvénient est qu’un thème coûte en moyenne 60 €. Pas de souci pour rémunérer les développeurs, tout travail mérite salaire, le réel problème est que vous ne pouvez pas tester le thème sans l’acheter au préalable. Si vous êtes comme moi et aimez tester les choses avant de vous engager, cela frustre légèrement.

WordPress est certes le leader de son marché, et je trouve cela justifié, mais attention aux petits nouveaux qui attaquent fort pour se faire une place.

Vous l’aurez deviné, parlons maintenant de Wix.

WIX

logo_wix

Wix est un outil gratuit créé en 2006 et disponible en français depuis 2012. Il permet de créer des sites internet à partir d’une interface visuelle et sans toucher au code source. De nombreuses fonctionnalités sont de base présentes dans Wix, ce qui le rend très agréable et facile d’utilisation.

Vous n’aurez pas à vous soucier de l’hébergement puisque votre site internet sera hébergé sur les serveurs appartenant à Wix (avantage et inconvénient, nous le verrons plus tard).

Au fil des années, Wix monte de plus en plus en puissance et propose de nouveaux services qualitatifs.

Si vous optez pour la version gratuite du CMS, vous ne disposerez pas de votre nom de domaine personnalisé, mais du domaine “wixsite.com”. De plus, le bandeau suivant ne pourra pas être enlevé de votre site internet.

bandeau_wix

Wix propose alors plusieurs abonnements, payables par mois ou à l’année. Comme pour beaucoup de solutions payantes, le tarif est dégressif si vous le prenez à l’année. Je ne saurais que vous le conseiller, puisque vous n’allez pas créer un site d’entreprise pour seulement quelques mois.

prix_wix_site

Avantages

  • Simple et facile à prendre en main, j’ai apprécié le guide proposé par Wix lorsque vous mettez en place votre site internet. En effet, le CMS vous propose des étapes à suivre afin d’améliorer votre SEO, connecter votre site à Google Analytics, …

    tutoriel_wix

    La bibliothèque de templates plutôt jolis vous aidera à mettre en place un site internet rapidement.

  • Une fois les images de votre site importées, Wix dispose d’un système de retouche pour ces dernières. Je le trouve très pratique et vous permet de réaliser quelques retouches rapides, sans nécessité d’avoir un logiciel comme Photoshop ou un abonnement d’un éditeur comme Canva.

  • Wix vous facilitera la mise en place de votre site sur tous supports (responsive mobile, tablette et ordinateur) avec une vue sur chaque device lors de l’édition.

  • Comme dit dans le préambule, Wix héberge chaque site sur leurs propres serveurs, ce qui a pour avantage de n’avoir aucune infra à gérer pour les non développeurs, et un gain de temps pour les professionnels.

  • Vous avez la possibilité de connecter facilement Google Analytics pour obtenir des rapports sur les visites effectuées sur votre site. En revanche, si vous ne souhaitez pas utiliser G.A., Wix intègre une partie analytique depuis votre dashboard

    donnees_analytiques_wix

  • Plusieurs extensions sont déjà présentes sans que vous ayez à les installer à votre CMS. Exemple : un CRM pour gérer les prospects générés par votre formulaire, ou encore la possibilité de créer des campagnes d’e-mailing.

Inconvénients

  • La gestion du référencement naturel est présente et correcte pour les novices en développement. En revanche, elle n’est pas assez poussée si vous êtes un expert du web.

    On s’en rend vite compte lorsque l’on fait un test via Dareboost

    rapport_dareboost

  • En plus de l’abonnement mensuel pour le site dans sa globalité (ce qui représente grosso-modo la location du serveur et l’accessibilité à quelques services), certaines extensions sont payantes. Cela peut représenter un coût important si vous mettez bout à bout chaque règlement.

Conclusion

À la base utilisé pour les blogs, WordPress s’est démocratisé et permet de nos jours de réaliser toutes sortes de sites internet. Si vous êtes curieux, vous pouvez trouver de magnifiques sites web construits autour de WordPress, et pour ma part, depuis son utilisation, tous mes préjugés se sont envolés à son sujet.

Un site internet facilite le contact, en plus des réseaux sociaux que vous pouvez disposer dessus ou encore le formulaire de contact. Le tout dans le but d’accroître votre chiffre d’affaires.

Je pense que Wix peut très rapidement et facilement vous mettre le pied à l’étrier et ouvrir les portes d’internet à votre marque.

Les deux CMS sont viables et sont à utiliser sans modération selon vos besoins ou ceux de vos clients. Si vous êtes une PME ou autoentrepreneur(se) et avez besoin d’un site internet, je serais heureux de vous accompagner dans cette démarche. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à me contacter afin que l’on échange au sujet de votre projet web.

 

Sources :


Articles récents


 

Aller en haut